lundi 12 décembre 2011

toujours pas de randos

cette fois ce n'est pas mon manque de courage, c'est notre "chef-marcheuse" qui est mal en point.... mais çà m'aide, il faut bien l'avouer ! la pluie et le mauvais temps n'ont jamais fait bon ménage avec moi. Donc, je me contente d'activer les doigts et d'attendre les fêtes de fin d'année.....

en attendant le retour de jours meilleurs, voici une petite sélection des mes bricolages

                                                            calendrier de l'avant pour Robin


                                                              détails des petits sacs à bonbons


                                                              serviettage :  les chats à la fenêtre


                                   
                                                        serviettage :  plateau

                           
                                                       serviettage :   Papa Noël

bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous

lundi 14 novembre 2011

histoire de chaussette

avez vous tenté de marcher plus de 15 klms avec une chaussette qui veut à tout prix se nicher au fond de la godasse ??  hein ? pas facile !!
effectivement, et dans ce cas, rien de tel que d'avoir une paire d'amies près de soi et surtout ayant le matériel anti-bobo dans le sac.
alors, voilà : ayant été recherché la "maudite" plusieurs fois dans le fondement de ma chausse, est venue, d'une poche du sac de mon amie deux merveilleuses épingles à nourrice....le bonheur !!!
et vlan les deux côtés des chaussettes accrochés au pantalon par les épingles, et le tour est joué ....plus de problème, plus de pli entre le pied et la semelle ... un rêve ! La félicité retrouvée et les 17 kilomètres de la randonnée avalés.
Par contre, pas bien le temps. "On" nous avait promis LE soleil. Que nenni ! rien que de la brume de terre, pas un arbre couché pour notre repos lors de notre repas ...à la dure, mais comme d'habitude, heureuses d'avoir fait notre ballade.
Au fait, tout ceci s'est passé le jeudi 10 novembre, autour de Sancy-les-Meaux

                                                          Eglise Saint-Quirin de Vaucourtois

                                                               amanite muscaria  "tue-mouche"

champignons qui étaient en quantité dans le petit bois ou nous nous étions installées pour la pause casse-croute
                                                                colza  "fourragèe"

nous étions étonnées de voir ces plantes en fleur à cette époque, mais il ne s'agit pas de la variété qui embaume l'air au printemps et qui sert à notre alimentation, mais de plantes fourragères récoltées vers novembre servant aux animaux et peuvent même être utilisées comme engrais vert.

allez, à une autre fois ....

mercredi 9 novembre 2011

les mains plus que les jambes

en effet, en ce moment pas de piscine, moins assidues dans les ballades, mais j'avais à faire.
l'anniversaire d'une amie étant pour début novembre, j'avais fort à faire pour terminer à temps le masque vénitien que je m'étais promie de réaliser, d'autant plus que j'ai eu du mal à trouver un encadrement, et que finalement j'ai bricolé et peint "him self".
de plus, ma fille ayant dans ses projets de participer à un salon du mariage, je lui ai confectionné un coussin de présentation d'alliance, qu'il a fallu penser, réaliser et coudre, point par point (comme disait Sylvie Vartan il y a ffffort longtemps dans une de ses chansons !) ainsi qu'un petit ange porteur de bonheur.

et voilà, les jours, les semaines passent, l'automne -et ses feuilles mortes à ramasser- est bien installé, mais point d'ennuie à l'horizon, c'est toujours çà de gagner




allez, ce soir répet de chorale pour la semaine de Noël, et jeudi    RANDONNEE ......
affaire à suivre.....

mercredi 12 octobre 2011

les mains travaillent

pendant cette période de vacances et de retour aux randos, il a fallut trouver de quoi s'occuper, donc ce sont les doigts et non les pieds qui se sont activés.

                                                                        Les  chiots
                                                    canevas qui fera office de coussin-décor                                         


                                                 boite pour offrir une bouteille, dite  "cave à vin"

                                                   
                           



  quelques boites peintes et "serviettées" sous les bons conseils d'une animatrice pleine de gentillesse et de bon goût.

le retour

après un long silence, me voici de retour. Loin d'être restée inactive durant ce temps, j'ai trouvé qu'il faisait trop beau, trop chaud pour rester enfermée et coincée devant l'ordinateur. Le temps nous refaisant grise mine, comme il nous l'avez fait en juillet, je me rapproche à nouveau
Juillet et Août ne furent pas propice aux randonnées qui ont reprisent en septembre


                                                               Moulin de Montfermeil

                                                                 Moussy le Neuf

à suivre pour de nouvelles randonnées......

jeudi 30 juin 2011

rando du 23 juin. Que de montées ....

voici quelques temps que je n'avais "randonnée" et fierotte, j'ai dit oui pour une ballade dans l'Aisne de 18 kilomètres. J'appréhendais tout de même !
Nous voilà donc partie vers Vic-sur-Aisne, puis Ambleny. Dépôt des voitures près de l'église. Sac sur le dos, chaussures aux pieds, et nous voilà partis de bon matin (enfin, 9h)
Cette rando tourne autour d'Ambleny en passant par Ressons-le-long, Saint Bandry ....

Et voilà.....la première montée !  il y en aura six ou sept dans la journée ! bon, presqu'autant de descentes, mais tout de même, pour une "néo" comme moi, c'était vraiment "trop dur!!!" (comme disait J.Balasko dans la descente au ski)
Mais nous avons été récompensés par les paysages vallonnés que nous avons traversés, les villages aux toits typiques de la région Soissonnaise, dont chaque côté donne l'impression que le mur se termine en escalier de chaque côté du toit, et que l'on nomme depuis le Moyen âge :  pas de moineaux.
La rando nous menant de lisière de bois aux bords des champs, nous avons fait quelques rencontres avec des chevaux, ainsi qu'avec une famille de petits chevreuils. Nous étions aussi intrigués les uns que les autres et sommes restés à nous contempler durant plusieurs minutes sans bouger, sans faire de bruit, juste pour le plaisir des yeux.



Notre parcourt est appelé : les pas de St Martin -  du nom de ce général Romain ayant parcouru les chemins de la Gaulle et voyant un miséreux, a coupé sa cape rouge en deux pour la remettre au mendiant transi ....
(mais cette histoire est valable dans tous les coins de France)

Sur le chemin de retour nos pas nous ont ramenés vers la plaine et des champs de pomme de terre d'un rose magnifique... pauvres citadins que nous sommes... il a fallut se consulter pour s'approuver mutuellement et constater que nous étions bien devant des plants de patates !

Enfin, retour sur le parking face aux tours, restant d'une place forte, construite avant 1200, et faisant partie du patrimoine de Philippe Auguste, sous le nom de Tour Rondail, vers 1214.

Là, oh, surprise au moment de changer de chaussures ... les jolies "cloques" !!!  et les jambes qui ne veulent plus rien savoir, et les courbatures, et les douleurs dans les hanches....., ben oui, on a tout de même marcher un peu plus de 20 kilomètres !!!   mais quel plaisir de dire :
- et bien oui, je l'ai fait !

Alors,  A LA PROCHAINE

jeudi 16 juin 2011

voyage en Croatie

Nous en avions tellement parlé, rêvé....et finalement, le 3 juin, embarquement à Roissy CDG!  Après 1h45 de vol, atterrissage à Zagreb, sous un ciel incertain, puis installation dans un car confortable et climatisé, et en route pour 3h de voyage du nord de la Croatie, vers la province d'Istrie, à l'est du pays, et proche voisine de la contrée de Venise, où son effet se ressent dans le charme des villes et les paysages.

Notre arrivée à Pula s'est faite sous un ciel bleu et un soleil resplendissant. Le beau temps et la chaleur étant avec nous, plus rien à craindre.
Nos organisateurs ont fait le plein de bonnes intentions en nous logeant dans un splendide hôtel, dont presque toutes les chambres avaient vue sur la mer (la mienne oui, oui) nous organisant une journée découverte de la ville, d'une ballade en mer, avec pic-nique marin et arrêt sur une petite plage pour les mordus du plongeon, bref, un week end de rêve.
Mais nous étions aussi sur place pour donner de la voix. Deux soirées étaient prévues. Nous avons donné un concert dans une des églises de Pula, puis le lendemain soir, dans le théâtre du Palais des Combattants, où étaient réunis l'ensemble des choeurs, 8 au total, venant d'Autriche, d'Allemagne, de Slovénie, d' Italie....
et nous avons pû constater que l'on n'était pas si mauvais, après tout !




Tout ayant une fin, nous sommes revenus le dimanche, mais avons été gêné, à l'aéroport de Zagreb, par le départ du Pape, qui avait le choisi les mêmes dates que nous pour se rendre en Croatie !! ben tient !
L'atterrissage à Roissy s'est fait sans encombre, mais c'est l'arrivée à Villepinte, par le car, qui fût épique :
une pluie d'orage a choisie le moment où nous rejoignons nos voitures pour nous tomber dessus frénétiquement, et là, ce fût le sauve-qui-peut, plus le temps de s'attader et de bisouter les copines, plus qu'une idée en tête, se mettre à l'abri dans sa voiture et rejoindre ses pénates sans tarder.
On dira au revoir une prochaine fois !

mardi 24 mai 2011

PARIS

ce week end fût "parisien". Deux jours pleins de ballade pédestre dans les moindres ruelles des quartiers est de la capitale. Sous la houlette de deux mordues des moindres coins à dénicher, nous leurs avons emboité le pas, ( bien chaussé !) et nous voilà partie à la découverte.....

En tout premier, la "ballade plantée" ou coulée verte de 4 kilomètres allant de l'av. Daumesnil à la Bastille, empruntant les restes d'une voie férrée érigée sous Napoléon III, dont une grande partie est aérienne, nous permettant du haut de ses 10m, d'avoir un point de vue à 180° sur le quartier du 12è arrondissement.

ballade plantée ou coulée verte
 

place de la Bastille

port de l'Arsenal

association "paris historique" rue Miron dans le 4è

canal St MARTIN

les Buttes Chaumont, un dimanche après-midi ensoleillé .....

tag autorisé sur un mur en projet de démolition

La fin de la ballade nous amenant près de la Seine, à hauteur de la Bastille,  nous avons empruntés les quais du Port de l' Arsenal, où des bateaux hollandais et anglais sont en transit, et d'où nous, pauvres terrestres, pouvont partir pour le grand voyage vers le Canal St Martin.

Sur ces deux jours, nos pas nous ont fait hésiter entre le Paris historique, le Paris romantique, le Paris "bobo" et le modernisme à tout crin. On peut dire que cette ville n'est pas ordinaire et qu'il y en a pour tous les goûts.

Et dire qu'il nous reste tant de choses à voir !!.....

jeudi 19 mai 2011

La Plaine de France

partie du Val d'Oise ainsi dénommée, où l'on se croirait si loin des grands ensembles de la région parisienne, alors qu'elle n'est qu'à quelques kilomètres de CDG....
cette rando ne fut pas la plus longue, mais, tout de même, l'air devenant un peu étouffant, nous a poussé à ne pas insister, mais 13 kilomètres étaient déjà parcourus, alors ..... on remettra çà la semaine prochaine !



mercredi 18 mai 2011

gros plan

voilà ce que donne la broderie des fleurs

aujourd'hui, c'est couture

pourtant il fait très beau, mais voilà, à un moment il faut savoir terminer ce qui est commencé.
donc, les fleurs étant brodées depuis plusieurs mois, il fallait bien finaliser le porte-plateau, et voilà :



un peu bête devant la machine à coudre....mais le résultat est satisfaisant.

jeudi 12 mai 2011

retour sur le blog

les photos étant de nouveau installées sur le disque, voici le moment de reprendre contact. Le temps m'a manqué car beaucoup d'occupations, beaucoup de sorties : la semaine dernière "jardin des tuileries"
où l'on voit que mon amie et moi n'étions pas seules !

et hier, une rando dans le parc de la Courneuve, où nous avons été surprises du calme et de la propreté des lieux. Ce parc est dôté d'une splendide roseraie, que nous avons eu grand mal à quitter

mercredi 30 mars 2011

Bretagne sous le soleil


Plage de TRESTRIGNEL

voilà une jolie escapade de quelques jours sous le soleil de la Bretagne. Il ne nous a pas fait défaut durant ces quelques jours à visiter les villes et le bord de mer des Côtes d'Armor. La région n'a presque plus de secrets pour nous. Nous l'avons tant sillonée que les mollets le lundi soir s'en souvenaient encore....

En voyant un tel paysage, croyez vous que l'on ait envie de retrouver les embouteillages et la fureur de la région parisienne ?

Mais heureusement que d'autres jours nous ramènerons sur ces lieux.

lundi 21 mars 2011

la rando des filles

et bien ce dimanche matin, pas un homme pour se joindre à notre groupe de huit femmes. Qu'importe, le soleil et le ciel bleu étaient de la partie et nous ont accompagnés tout au long de notre cheminement dans la forêt de Monceau.






Pas encore bien reveillée, la forêt... les feuilles manquent encore aux arbres, mais ceci nous a permis de voir passer - à toute vitesse - deux biches qui se sont vite confondues avec l'environnement.
Cette marche en petit commité fût somme toute bien agréable et conforte chacune dans l'adhésion au groupe.

lundi 14 mars 2011

travail de petites mains

et voici terminé le canevas que j'avais reçu pour mon anniversaire de la part d'une amie.


et c'est le petit-fils qui est content ...  il ne tardera pas à être accroché au mur de la chambre.
et maintenant les mains vont s'occuper d'un autre canevas, et surtout, filer au jardin cette semaine pour les plantations printanières.

jeudi 10 mars 2011

ce n'est que l'expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds - PASCAL

mais voilà, aujourd'hui, c'est bien de nos pieds dont nous avions besoin.....




- un aller-retour jusqu'à Gressy, çà vous dit ??
bien sûr, avons nous répondu. Et voilà, plus de 15 klms avalés dans l'après-midi, et nous ne sommes pas peu fières d'avoir fait ce trajet, empruntant les petits chemins, les zones boisées pour arriver au bord d'un bel étang habité de canards et de cygnes.

merci à notre "organisatrice" qui sait nous concocter de jolies ballades....on en redemande !!!

mardi 8 mars 2011

le mardi, c'est JARDINAGE

hier, un peu de repos suite à la marche du dimanche matin, mais comme il ne faut pas rester inactive, ce fût "serviettage" entre amies avec l'aide très active d'une animatrice pleine de talent. Sûre, il y aura des progrès à la clé.
le projet est entrain de sécher jusqu'à la prochaine séance. Je vous fait constater ce qui fût fait, toute seule dans mon petit coin, pour la nouvelle année.

aujourd'hui, nettoyage de printemps du jardin. La sève monte, mes amies..... bientôt, ce sera l'explosion !!
en attendant que mon rosier Graham Darby se réveille vraiment, voici une des beautés de l'année dernière.

à bientôt

dimanche 6 mars 2011

les ruines gallo-romaines de CHAMPLIEU - rando du 6 mars 2011

le temps était avec nous... par un beau soleil nous sommes partis une dizaine sur les routes de campagne nous menant tout d'abord à Crépy en valois, que nous avons traversé en se jurant que nous y retournerions sous peu ! puis avons pris le chemin vers ORROY, but de notre visite.






la bise nous a rejointe durant la randonnée, mais toujours ce ciel bleu et ce franc soleil. Outre les ruines gallo-romaines, nous avons eu l'agréable surprise de voir celles d'une église, qui se recouvre doucement d'un manteau de lierre. Romantique à souhait...., mais n'oublions pas Ceux de 14-18 dont le mémoriale nous a surpris sur le chemin.

après notre petite collation de fin de rando, nous sommes tous repartis ravis, enchantés et "même pas fatigués".

Ce fût vraiment une "chouette" rando.